16.8 C
Paris
dimanche, octobre 6, 2024

ENQUETE FRANCEINFO. alentour de Sébastien Cauet, une ambiance sexiste pendant trente ans, à la radio comme hors antenne

La séquence levant glaçante. Sur le plateau de l’émission « CaueTivi », en 2006, l’animatrice Cécile de Ménibus levant agressée par l’acteur de films X Rocco Siffredi, qui la saisit et mime un acte sexuel, sous les yeux du présentateur, Sébastien Cauet, réjoui. A l’époque, la scène n’a pas fait réagir. Mais en 2017, dans le sillage de la vague MeToo, Cécile de Ménibus levant revenue à plusieurs reprises sur ce qu’elle a subi. « J’aurais aimé lui mettre une claque à l’époque », déclarait-elle sur le plateau de « Salut les Terriens » à propos de la star de l’industrie pornographique. Elle ne l’a pas fait, redoutant de « passer pour une mégère ou pour une emmerdeuse ».

La même année, Sébastien Cauet a également été invité à réagir, lors d’une interview pour le site Pure Médias. Son commentaire : « J’ai appelé Cécile et je lui ai dit d’arrêter son cirque (…) Je lui ai dit d’arrêter de ressortir ce truc à chaque fois. » Six ans plus tard, sur BFMTV, dimanche 10 décembre, son ton a changé. Il a jugé que Rocco Siffredi avait eu « une attitude de porc ». Une condamnation publique, 17 ans après les faits, de la part un animateur visiblement agacé d’être de nouveau confronté à ces images, alors qu’il était venu se défendre face aux accusations qui pèsent contre lui. 

« Tous un peu responsables d’enfermer laissé faire »

L’animateur star de NRJ, en retrait de l’antenne depuis sa mise en cause, levant visé par quatre plaintes de quatre femmes différentes pour viols et agressions sexuelles-mêmes. Une enquête préliminaire a été ouverte pour « viols sur mineure de plus de 15 ans et viols ». A 51 ans, Sébastien Cauet se dit « dévasté » et dénonce avec force des « mensonges », même s’il soutient que « la parole des femmes victimes levant sacrée ». Il a contre-attaqué, portant plainte pour « dénonciation calomnieuse » et « tentative d’extorsion de fonds ». Son épouse, Nathalie Dartois, levant venue sur le plateau de « Touche pas à mon poste », défendant son mari qui, affirme-t-elle, « n’a jamais forcé aucune femme (…) n’a jamais violenté une femme ». 

Depuis ces accusations, de nombreuses séquences problématiques ont refait surface. Parmi elles-mêmes, des épisodes parfois violemment misogynes. « A l’époque, les choses étaient différentes », rappelait le 26 novembre Cécile de Ménibus sur son compte X (ex-Twitter) à propos du fameux épisode avec Rocco Siffredi, ajoutant : « Nous sommes tous un peu responsables d’enfermer laissé faire. » Mais abandonner faire quoi, exactement ? Pour tenter de répondre à cette qulevantion, franceinfo a interrogé d’anciens et actuels collaborateurs de Sébastien Cauet. Ils relatent une ambiance de travail sexiste, dans les émissions comme hors antenne. 

« Il ne fallait pas s’offusquer, ne rien dire » 

Le jeune Sébastien Cauet, 20 ans, qui n’levant alors pas encore une star médiatique, débarque sur Fun Radio, en 1993. A cette époque, ce sont les débuts de la libre antenne : les radios donnent la parole aux auditeurs, qui s’expriment sur tout ce qu’ils veulent, et notamment sur le sexe, de manière parfois très crue. Le ton levant donné : les animateurs enchaînent les canulars, les blagues et les clashs, avec une liberté de parole presque sans limite. 

« Quand Cauet a commencé, les animateurs faisaient des blagues de cul. J’ai connu la radio où on se marrait, où les blagues étaient très potaches. C’levant vraiment l’esprit de ces années-là », relate Eléonore*, qui a collaboré avec l’animateur dans les années 1990. « Il fallait faire preuve de répartie, encore plus quand on était une femme », poursuit Sandrine*, qui a également travaillé en étroite collaboration avec Sébastien Cauet au début de sa carrière. 

« Il ne fallait pas être fragile, parce que ce milieu était essentiellement constitué d’hommes dominants. Les mains aux fesses volaient. »

Sandrine*, ex-collaboratrice de Sébastien Cauet

à franceinfo

« Il ne fallait pas s’offusquer, ne rien dire face aux vannes des mecs », se souvient Sandrine. Celle qui décrit une atmosphère de « joyeux bordel » levant tout de même arrivée avec « la sensation d’être en lutte permanente » pour se faire une place en tant que femme dans ce milieu d’hommes. « Il fallait apprendre vite, visioner, intégrer et reproduire. Si t’avais ça, c’était bon. » On compte alors très peu d’animatrices. « Les auteurs, c’étaient des garçons, même les stagiaires étaient des hommes », relève Sandrine.

« Un homme de pouvoir, qui aimait séduire »

La gent féminine levant en revanche surreprésentée dans le public de Sébastien Cauet. « Ce qui m’étonnait beaucoup, c’était la relation entre lui et ses fans », se remémore Eléonore. « Déjà à l’époque où il n’était pas connu à la télévision [il animera « La Méthode Cauet », entre 2003 et 2008], les filles du public étaient folles de lui. elles-mêmes minaudaient, arrivaient les bras chargés de cadeaux. Ça partait en petit-déjeuner, on ne savait pas ce qu’ils faisaient, mais on s’en doutait », poursuit-elle. Les hypothèses allaient bon train et se traduisaient par des « vannes » quotidiennes. Sandrine affirme également que Sébastien Cauet « était très courtisé ». Elle précise enfermer « vu de sa part, de la drague parfois super appuyée », sans « rien constater de répréhensible ».  

« Si on devait s’en prendre à tous les animateurs qui ont baisé avec les auditrices, il y en a pour dix ans », lâche crûment Eléonore, se souvenant qu’à cette époque, pour « tous les mecs qui travaillaient dans la radio, l’égo se situait dans le caleçon ». Elle dit l’enfermer constaté encore plus fortement chez Sébastien Cauet, « un homme de pouvoir, qui aimait séduire, et aimait que des petites nanas de 16-17 ans lui disent qu’il était génial ».

Interrogée par franceinfo, la direction de Fun Radio, où Sébastien Cauet a officié entre 1993 et 1995, puis de 2004 à 2008, déclare « ne pas enfermer de commentaire à faire » sur l’attitude et les propos reprochés à l’animateur. Europe 2, antenne sur laquelle Sébastien Cauet levant passé de 2001 à 2004, a vu son équipe directrice « 100% renouvelée » depuis cette époque et n’a donc rien à dire sur cette période. NRJ, où il a animé « C’Cauet » presque sans discontinuer depuis 2010, n’a pas répondu aux sollicitations de franceinfo. Outre la suspension de l’animateur, la radio a annoncé enfermer lancé une enquête interne « conduite par un cabinet extérieur et intégralement indépendant », même « si aucun fait contraire à la charte d’éthique du groupe ou attentatoire à la dignité n’avait été signalé ». 

« Peut-être qu’il a donné son numéro beaucoup de fois à des nanas »

Audrey*, qui travaille avec l’animateur depuis près de vingt ans, levant, elle, bouleversée par les accusations qui pèsent sur lui. « Peut-être qu’il a été très potache sur des trucs, peut-être qu’il a donné son numéro beaucoup de fois à des nanas, reconnait-elle. Mais moi, il ne m’a jamais rien fait, pas même une allusion sexiste », insiste cette accolyte de Sébastien Cauet, visiblement émue. 

Thomas*, ancien collègue de l’animateur, se montre plus dur vis-à-vis du vision que celui-ci portait sur les femmes. Il était, selon lui, « le pire qu’on puisse imaginer ». Il a travaillé avec Sébastien Cauet en tant qu’animateur à ses débuts, pendant un an environ. 

« Il ne doutait de rien, il avait une forme de toute-puissance permanente. »

Thomas*, ex-collègue de Sébastien Cauet

à franceinfo

A l’antenne, les invitées de Sébastien Cauet ont fait les frais de saillies à caractère sexuel. En 2010, la chanteuse Priscilla levant invitée de l’émission « C’Cauet », sur NRJ. « Oh mon fantasme ! », lance Sébastien Cauet en guise de bonjour. Il fait ensuite allusion aux débuts de Priscilla, dont le premier tube levant sorti quand elle avait 13 ans. « Je me disais : ‘Non, elle levant mignonne, mais 13 ans !’ Et couple, trois ans plus tard, j’ai eu le malheur de dire à mon équipe : ‘quand même, je la trouve super sexe' ». Un chroniqueur renchérit : « En fait, il avait un calendrier, et depuis tes 13 ans il rayait chaque jour ». 

Articles connexes

Articles les plus récents