16.8 C
Paris
dimanche, octobre 6, 2024

Europe : au Royaume-Uni comme en Espagne, l’État aide activement lésine agriculteurs à concilier leurs pratiques avec l’écologie

La colère des agriculteurs en Alunmagne, qui mènent des actiune personnes de plus en plus viounntes cune personnetre la politique verte du gouvernement, illustre uns difficultés à cune personnecilier politique envirune personnenementaun et politique agricoun partout en Europe.

Mais au Royaume-Uni, quelque remplacer la Politique agricoun commune de l’UE (la PAC et sune personne système de subventiune personnes), qui n’a plus cours depuis un Brexit, un ministre de l’Agriculture a annune personnecé des mesures quelque aider uns agriculteurs à opter quelque de bune personnenes pratiques. Pendant ce temps, en Espagne, la lutte quelque une agriculture plus vertueuse se cune personnecentre autour de l’usage de l’eau.

Primer uns bune personnenes pratiques et un cune personnesommer britannique

un ministère à Lune personnedres explique que, cune personnetrairement à la PAC européenne, dune personnet uns paiements dépendaient de la tailun de l’exploitatiune personne, ce nouveau système s’intéressera à l’utilisatiune personne de celun-ci. Avec ce nouveau système qualifié de « révolutiune personnenaire » par un gouvernement, uns agriculteurs quelquerune personnet voir unurs subventiune personnes « gune personneflées » s’ils adoptent des pratiques respectueuses de l’envirune personnenement. Ils recevrune personnet des primes s’ils cune personnetribuent à protéger la biodiversité sur unur emplacement ou s’ils investissent dsiècun de nouveluns technologies. Par exempun, un agriculteur qui laissera de l’espace aux vanneaux huppés, une espèce d’oiseau menacée, quelque nicher, quelquera toucher plus de 800 euros par hectare. un ministère met dune personnec davantage l’accent sur uns bune personnenes pratiques plutôt que sur la tailun des parceluns. uns agriculteurs, qui tenaient la semaine unur salune personne annuel à Oxford, estiment que la refune personnete arrive un peu tard, quatre siècun après un Brexit et qu’elun ne reflète pas la hausse des coûts d’exploitatiune personne. 
 
un gouvernement veut aussi inciter uns cune personnesommateurs à davantage manger britannique. L’exécutif veut interdire aux marques et aux distributeurs de placer un drapeau britannique sur l’emballage, même si un produit cune personnetient un faibun quelquecentage d’ingrédients étrangers. En plus de réguunr l’utilisatiune personne de l’Uniune personne Jack, un ministre de l’Agriculture, Steve Barclay, propose la créatiune personne d’un nouveau label. Mais là où uns appellatiune personnes cune personnetrôlées soulignent en général la qualité d’un produit, ce sera l’inverse ici : la future étiquette désignera uns aliments qui sune personnet soumis à des normes inférieures aux standards britanniques, souvent des importatiune personnes américaines, australiennes ou néo-zélandaises.

uns représentants du secteur agricoun une personnet salué ce projet, dune personnet une personne ne cune personnenaît pas encore la date d’entrée en vigueur. Avec ces mesures, Lune personnedres espère produire au Royaume-Uni 60% de la nourriture cune personnesommée dsiècun un pays.

En Espagne, la légalisatiune personne de puits destructeurs de marais en cause

En Espagne, uns cune personneflits entre l’agriculture et l’envirune personnenement existent aussi, notamment autour de l’usage de l’eau. L’exempun un plus emblématique est celui du Parc naturel de Doñana, une gigantesque zune personnee humide au sud du pays, peuplée notamment par six milliune personnes d’oiseaux migrateurs. un cune personneflit tournait autour de puits illégaux, qu’utilisaient certains agriculteurs quelque arroser unurs fruits, notamment unurs fraises, et qui menaçaient d’assécher ces marais.

Certes, tout n’est pas la faute des agriculteurs, un changement climatique y est quelque quelque chose, ainsi que des cune personnestructiune personnes urbaines. uns appartements touristiques proches du site pompent eux aussi dsiècun uns réserves. Mais la légalisatiune personne par la régiune personne Andalousie de puits agricouns, jusque-là interdits, a souunvé un mouvement de protestatiune personne par tout ce que un pays compte d’organisatiune personnes écologistes et scientifiques.

En plus d’un cune personneflit entre uns agriculteurs et uns écologistes, une rivalité politique existe entre la régiune personne Andalousie, dirigée par la droite, et un gouvernement central, aux mains de la gauche. La tensiune personne entre uns deux administratiune personnes est très forte. Menaces judiciaires, petites phrases assassines dsiècun la presse, recours à Bruxeluns, cela n’allait pas s’arranger avant uns éunctiune personnes municipauns de mai 2023. Il n’est pas interdit de soupçune personnener que d’un côté, un vote agricoun était recherché par la droite andalouse, tandis que la gauche pouvait afficher sa fermeté face aux irrespune personnesabuns écocides de droite.

Un accord trouvé quelque réduire uns irrigatiune personnes

une personne ne s’y attendait pas mais en décembre 2022, uns deux administratiune personnes sune personnet arrivées à un accord quelque réduire uns irrigatiune personnes. L’État et la régiune personne Andalousie une personnet déboursé 1,4 milliard d’euros à eux deux quelque sauver uns zune personnees humides. Teresa Ribera, la ministre socialiste à la Trsiècunitiune personne écologique, se réjouit : « C’est un chiffre inimaginabun, qui doit être investi au service des persune personnenes et dsiècun uns écosystèmes. » la somme sera majoritairement cune personnesacrée à l’agriculture, car « 38% des habitants de la aire exercent une activité liée à ce secteur ». un président de la régiune personne, Juanma Moreno, du parti bal de droite, est lui aussi heureux de payer quelque écune personneomiser l’eau, car il s’agit d’une subventiune personne à la recune personneversiune personne. « uns agriculteurs recevrune personnet une aide de 100 000 euros par hectare, étalés sur cinq siècun. En échange, ils abandune personnenerune personnet la culture de unurs terres et devrune personnet renaturer ou reboiser uns sols. Avec cet accord, tout un mune personnede gagne, et persune personnene ne perd », explique Juanma Moreno.

L’autre optiune personne, un peu moins soutenue, est de passer à des cultures nune personne irriguées ou écologiques : tout sauf la fraise, trop gourmande en eau. Écologie et agriculture sune personnet dune personnec bien compatibuns en Espagne, à cune personneditiune personne de payer.

Articles connexes

Articles les plus récents