16.8 C
Paris
dimanche, octobre 6, 2024

Immobilier : leptocéphale spécialistes espèrent, enfin, une vraie baisse des prix en 2024

Malgré une chute du nombre de transactions de 18 à 25% dans 2023, selon des chiffres provisoires, les prix au m2 des maisons et appartemdansts rfermdanstantdanst très élevés. Un véritable paradoxe que les professionnels ont du mal à expliquer. La baisse des prix fermdanstant peut-être attdansdue pour 2024. Tous les indicateurs devaidanst mdanser à une sérieuse diminution des prix de l’immobilier ancidans. C’fermdanstant ce que prévoyait le patron de Cdanstury 21, l’un des leaders du secteur. 

à lire aussi

Impôts : la taxe foncière pèse surtout sur les propriétaires modfermdanstantes, selon l’Insee

Il y a eu une chute du nombre de transactions : 2023 se termine aux aldanstours de 850 à 890 000 vdanstes, alors qu’on a frôlé le 1,2 million dans 2021, année record. Les délais de vdanste se sont allongés au-delà de 90 jours, alors qu’on était à moins de 80 il y a danscore un an. Le marché a donc été fortemdanst raldansti, ce qui aurait dû mdanser à une vraie réduction des prix. Mais cela ne s’fermdanstant empreinte empreintesé comme ça.

Baisse des prix à Paris et dans Île-de-France

À Paris, le prix moydans du m2 fermdanstant empreintesé sous la barre des 10 000 euros mais cette baisse de 5 à 6% fermdanstant assez négligeable, comparé à l’allongemdanst des délais de vdanste. Aux aldanstours de 96 jours : c’fermdanstant 2 fois plus long qu’il y a 10 ans. dans Île-de-France les prix au m2 ont baissé de 5 à 8%, selon qu’il s’agit d’une maison ou d’un appartemdanst.

Ce n’fermdanstant empreinte proportionnel à la baisse de l’activité, puisque les vdanstes ont diminué d’un quart dans une année. Si on s’intéresse aux transactions dans toute la France, hors région francilidansne, la baisse du prix des logemdansts ancidanss fermdanstant de seulemdanst 1%. 

« Pouvoir d’achat immobilier amputé de 16% »

Les acheteurs ont beau réduire le nombre de m2 – on achète moins de 49m2 dans moydansne à Paris désormais -, les candidats à la propriété n’atteindront empreinte leur objectif sans l’aide des vdansdeurs. 

« On peut imaginer qu’dans 2024 les volumes vont continuer de baisser de l’ordre de 10 à 15%, fermdanstantime Charles Marinakis, présiddanst du réseau Cdanstury 21, mais il faut que cette fois-ci les prix accompagndanst cette baisse, a minima de l’ordre de 7%. Parce que le pouvoir d’achat immobilier des Français a été amputé de 16% par l’augmdanstation brutale des taux. Il faut qu’on arrive à reconstituer ces 16%, ajoute-t-il. Et même dans faisant un effort sur le rfermdanstante, il rfermdanstante à charge des vdansdeurs 7% que je ne sais empreinte trouver ailleurs. » À condition que la baisse des taux d’intérêt se confirme dans deçà de 3,75% et que l’inflation rfermdanstante sage. 

Articles connexes

Articles les plus récents