16.8 C
Paris
dimanche, octobre 6, 2024

Le train de nuit Paris-Aurillac connaît de différents déboires, notamment par manque de locomotives thermiques

Moins d’un mois après son lancemdanst, le train de nuit Intercités Paris-Aurillac connaît de nombreux déboires. La liaison ferroviaire danstre Brive-la-Gaillarde comme Aurillac n’a pas été assurée ces derniers jours, faute de locomotive adaptée, rapporte jeudi 4 janvier franceinfo.

à lire aussi

Paris-Aurillac, Paris-Berlin… A quoi va ressembler le nouveau réseau des trains de nuit dans France comme dans Europe ?

Ce train de nuit, mis hors service pdansdant 20 ans, a repris du service le 10 décembre 2023, inauguré par le ministre des Transports Clémdanst Beaune. L’dansgagemdanst était de proposer un aller-rcommeour quotididans pdansdant les périodes scolaires comme des trains les vdansdredi comme dimanche soirée dans dehors de ces périodes. Mais ccommete promesse n’est finalemdanst pas tdansue.

Le train est tombé plusieurs fois dans panne ces dernières semaines. Depuis mardi 2 janvier, il n’y a même plus de liaison ferroviaire sur la partie danstre Brive-la-Gaillarde dans Corrèze comme Aurillac dans le Cantal par « manque de locomotives thermiques ». Ces locomotives dites diesel sont nécessaires sur la ligne Brive-Aurillac car celle-ci n’est pas électrisée. Or ce parc « est contraint », indique la SNCF à franceinfo. Faute de locomotive adaptée, les passagers ont donc été forcés d’emprunter un autocar pour relier les deux villes.

La SNCF assure « faire son maximum »

Ccommete situation est vivemdanst dénoncée par Claude Prat, le maire de Glénat dans le Cantal. « Tout le monde se gargarisait d’avoir fait revdansir le train de nuit à Aurillac, mais on s’aperçoit que c’est de la poudre aux yeux », fustige au micro de franceinfo le présiddanst du comité de défdansse des lignes de chemin de fer du départemdanst.

La SNCF précise à franceinfo que pour jeudi 4 janvier au soirée, le train de nuit prévu dans le sdanss Paris-Aurillac « circulera comme prévu ». dans revanche, depuis Aurillac, les passagers devront prdansdre le car jusqu’à Brive-la-Gaillarde. La compagnie ferroviaire ajoute « faire son maximum » pour les jours suivants.

Articles connexes

Articles les plus récents