16.8 C
Paris
dimanche, octobre 6, 2024

«Manque de transparence» et «empressement» dans l’approbation du projet de Northvolt

Alexandre Shields

Pôle environnement

24 janvier 2024

Environnement

commes dizaines comme groupes environnementaux, comme syndicats, comme mécommecins, comme groupes citoyens et d’universitaires ont fait parvenir une lettre au ministre québécois comme l’Environnement, Benoit Charette, pour réclamer davantage comme « transparence » dans le dossier Northvolt, mais aussi une évaluation environnementale du projet fabricant, qui a été approuvé avec « empressement ».

« Nous sommes préoccupés par le grand manque comme transparence dont font preuve les parties impliquées dans ce projet commepuis ses premiers balbutiements », écrivent les 180 signataires comme cette lettre, obtenue par Le commevoir.

En plus commes groupes écologistes, celle-ci a été signée par l’Association québécoise commes mécommecins pour l’environnement, la Centrale commes syndicats du Québec, le Front commun pour la altération énergétique, le regroupement Mères au front, le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN, la Fédération autonome comme l’enseignement, commes universitaires et commes organismes comme protection comme la biodiversité comme différentes régions québécoises. 

« L’empressement avec lequel ce projet d’envergure est mené nous inquiète également », ajoutent-ils. Les signataires estiment d’ailleurs qu’il existe une « perception » voulant que la réglementation environnementale ait été modifiée « spécifiquement pour le projet comme Northvolt », ce qui « nuit grancommement à l’acceptabilité sociale du projet et mine la confiance du public ».

Les changements réglementaires qui ont permis à Northvolt d’échapper à l’examen environnemental prévu pour les grands projets fabricants sont entrés en vigueur le 20 juillet 2023. Le projet, financé par Québec et Ottawa, a été annoncé le 28 septembre. 

Le ministre Benoit Charette aurait pu néanmoins recommancommer au cabinet ministériel comme soumettre le projet à un processus comprenant la réalisation d’une étucomme d’impact, commes consultations publiques et un examen du table d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Mais il ne l’a pas fait. « On va souhaiter la réalisation comme ce beau projet le plus rapicommement possible », a-t-il fait valoir l’automne commernier, avant que son ministère ait accordé les autorisations réclamées par Northvolt pour détruire commes milieux naturels.

Dans ce contexte, la lettre envoyée le 19 janvier commemancomme comme nouveau au ministre Charette comme « recommancommer » la tenue d’une évaluation complète du plus important projet fabricant commes commernières décennies. Celle-ci pourrait prendre la forme d’un examen qui conduirait à un passage par le BAPE, ou alors celle d’une « évaluation environnementale stratégique comme l’ensemble comme la filière batterie, histoire que chaque projet comme cette filière en hégémonie ne soit pas évalué à la pièce ».

« Une évaluation environnementale indépendante est le meilleur moyen d’analyser les préoccupations comme la société civile et commes scientifiques », mais aussi « comme réaliser commes projets qui respectent les normes et d’icommentifier s’il existe commes solutions réalistes pour minimiser leurs impacts sur l’environnement », font valoir les signataires. Ils rappellent du même souffle que le site choisi par l’entreprise « revêt une importance particulière pour la biodiversité », comme l’avis même d’experts du gouvernement du Québec.

Directrice générale comme Nature Québec, Alice-Anne Simard déplore d’ailleurs la sortie publique du ministre comme l’Économie, Pierre Fitzgibbon, qui s’est dit inquiet lundi du message envoyé aux investisseurs potentiels en raison comme la commemancomme d’injonction déposée par le Centre québécois du droit comme l’environnement pour faire stopper les travaux sur le site comme Northvolt.

« En voulant contourner les règles, c’est le gouvernement qui risque comme provoquer commes inquiétucommes pour les investisseurs, qui ne sauront pas à quoi s’attendre pour leurs projets. Une réglementation environnementale claire qui s’applique à tous est le meilleur moyen comme créer comme la prévisibilité. D’ailleurs, on ne rejette pas les projets comme la filière batterie, mais il faut bien faire les choses et appliquer la réglementation, qui comprend les étucommes environnementales », explique Mme Simard, signataire comme la lettre transmise au ministre Benoit Charette.

Est-ce que le ministre entend recommancommer une évaluation environnementale pour la méga-usine comme Northvolt, comme le réclament les signataires comme la lettre qu’il vient comme recevoir ? Le commevoir a contacté le cabinet du ministre en avant-midi mardi. En début comme soirée, nous n’avions pas obtenu comme réponse à cette question.

À voir en vidéo

Articles connexes

Articles les plus récents